Infolettre
ainsi que nos promotions uniques et sans pareil.
Des conseils de voyage, des concours et des cadeaux vous seront proposés.
LES CONDITIONS GÉNÉRALES DU VOYAGISTE DE QUÉBEC
AVANT D'EFFECTUER VOTRE RÉSERVATION, VOUS AVEZ L'OBLIGATION DE LIRE LES CONDITIONS GÉNÉRALES SUIVANTES.
AVIS IMPORTANT: Toute inscription à l’un de nos voyages équivaut à l’acceptation de toutes les conditions énoncées ci-après, lesquelles constituent votre contrat.
LE OU LES DÉPÔTS ET LE PAIEMENT FINAL SONT 100%
NON REMBOURSABLES ET NON TRANSFÉRABLES ET NON CRÉDITABLES.
Prix indiqués
Conditions d'inscription
PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT
Dans le cas de paiement par carte de crédit, la signature du détenteur de la carte est obligatoire. Dans le cas de réservations faites par téléphone, le consommateur, en permettant l'usage de son numéro de carte de crédit par l'agent de voyages, s'engage à respecter les conditions de réservation même s'il n'a pas signé le formulaire approprié. Une autorisation verbale est suffisante pour confirmer une réservation. Toutefois, à la demande du conseiller envoyages, le voyageur devra stipuler par écrit qu’il accepte que sa carte soit utilisée sans signature.
PAIEMENT PAR CHÈQUE
Si votre chèque est refusé par l’institution financière, le Voyagiste de Québec se garde tous les droits d’annuler votre voyage sans préavis. Une pénalité de 50 $ sera appliquée et un chèque certifié pourra être exigé si l’inscription demeure active.
CONDITIONS D'ANNULATION
ASSURANCE DES VOYAGEURS
DOCUMENTS REQUIS
Le voyageur s'engage à obtenir, à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales compétentes : passeports, visas, preuve de vaccination, etc…
Le passeport :
Tout voyageur doit détenir un passeport valide au moment du départ et pour une période entre 6 et 12 mois après la date de retour au Canada (selon la destination visitée) ou selon les exigences des différentes destinations et nous fournir une photocopie au moment de l’inscription.
Les visas :
Pour certains pays, un visa de tourisme est demandé. Lorsque possible, le Voyagiste de Québec fera les démarches pour l'obtention du ou des visas requis pour tous les voyageurs du groupe. Cependant, vous devrez fournir les documents demandés pour l'obtention du ou des visas avant la date d'échéance qui vous sera confirmée par votre agent de voyages.
Visas ou autres documents :
Les officiers des douanes et immigration, à leur discrétion, peuvent refuser l’entrée d’un passager dans leur pays. Le Voyagiste de Québec se dégage de toute responsabilité de la décision de ces derniers, peu importe les circonstances. Un casier judiciaire peut être un obstacle à l’entrée. Il est de la responsabilité du passager d’avoir en sa possession tous les documents de voyage pertinents. Il sera demandé à un parent voyageant seul avec un enfant de présenter un affidavit signé par l'autre parent autorisant l'enfant à voyager.
Documents perdus ou volés :
Les documents de voyages perdus ou volés ne sont ni remboursés ni remplacés. Tous les frais reliés devront être assumés par le voyageur.
ENREGISTREMENT À L'AÉROPORT
Le consommateur a l'obligation de se présenter au comptoir d'enregistrement de l'aéroport au moins 3 heures avant le départ, à défaut de quoi il pourra perdre sa réservation et sa place pourra être assignée à un autre consommateur, sans recours. Il est de votre responsabilité de vérifier les horaires de vol vingt-quatre (24) heures avant votre départ et votre retour.
ASSIGNATION ET SÉLECTION DES SIÈGES
Toute sélection des sièges se fait au comptoir de la compagnie d’aviation au moment du départ. Les réservations de groupes auprès des compagnies aériennes ne permettent pas d'effectuer une sélection de sièges.
CONDITIONS DE RÉALISATION
Itinéraire :
Le déroulement de l’itinéraire et l’ordre des visites prévues, de même que les horaires indiqués peuvent être modifiés en fonction des circonstances, de situations imprévues et des conditions qui prévalent sur place : la météo, l’achalandage extraordinaire sur certains sites, l’escale annulée, déviation du navire, problème politique, grève, fête nationale, fermeture, etc. Les compagnies aériennes, les hôtels, les moyens de transport, les types d’appareils, et d’autres prestations peuvent être sujets à changements si les conditions l’exigent. Il se peut que ces changements amènent l’agence et/ou ses mandataires à modifier le circuit proposé initialement. L’agence s’efforcera de maintenir le meilleur niveau possible dans ces éventuels changements.
Modification d’itinéraire croisière :
Toutes les compagnies de croisière peuvent en tout temps annuler et changer les ports d’escale et/ou l’itinéraire complet sans préavis et ne seront pas tenues responsables pour toutes pertes aux passagers dues à ces changements ou annulations.
Correspondants et guides locaux :
Les circuits et visites mentionnés dans les itinéraires sont effectués par des guides locaux en général. Pour certaines visites, LE VOYAGISTE DE QUÉBEC fournit des guides locaux de langue française, mais il faut comprendre que les accents peuvent varier d'un pays à l'autre. Les transferts d'arrivée et de départ sont effectués par des personnes (ne parlant pas nécessairement le français) et n'incluent pas nécessairement les services de guides locaux.
Lieu de départ de l’accompagnateur :
Pour certains départs en avion, le lieu de départ de l’accompagnateur peut varier. Celui-ci vous rejoindra à l’aéroport à votre correspondance ou à destination. L’endroit vous sera confirmé dans vos documents voyages.
Hébergement et attribution des chambres :
Seuls les hôteliers ont le contrôle sur l'attribution des chambres suivant la catégorie réservée. Les demandes particulières concernant l'équipement de la chambre et sa situation peuvent être transmises à l'hôtelier. Ces demandes ne constituent en aucun cas une confirmation.
Le Voyagiste de Québec se réserve le droit de remplacer les hébergements par d'autres de catégorie similaire. À noter que les normes d'hébergement en Europe et dans plusieurs autres pays diffèrent des normes nord-américaines, notamment concernant la taille des chambres (et plus particulièrement celles en occupation simple) et la climatisation.
Les sièges dans l’autocar :
Durant les transferts et voyages en autocar, par souci d’équité vis-à-vis de tous les passagers, la rotation des places est obligatoire, et le guide ou l’accompagnateur ont pour mission de faire appliquer cette règle sans exception ; elle permet également de faire connaissance avec les autres voyageurs et de donner un point de vue différent sur les paysages.
Service non-utilisé :
Aucun remboursement ne sera effectué pour tout service non utilisé pendant le voyage.
RESPONSABILITÉS
RESPONSABILITÉ DES VOYAGEURS
Le consommateur a la responsabilité d'être suffisamment en santé et autonome pour entreprendre le voyage. Le Voyagiste de Québec se réserve le droit, à sa seule discrétion, de refuser de vendre un voyage à un consommateur et d'annuler avant le départ une réservation déjà effectuée et payée. En un tel cas, Le Voyagiste de Québec n’effectuera aucun remboursement. De plus, pendant un voyage, dans tous les cas où le consommateur aurait une conduite préjudiciable aux guides, aux accompagnateurs, aux autres voyageurs ou aux fournisseurs de services, le consommateur pourra être immédiatement expulsé et devra assumer seul tous les frais occasionnés par sa conduite, y compris tous les frais supplémentaires qu'il devra débourser pour son transport, son hébergement, son séjour et son rapatriement. En cas d'expulsion d'un consommateur, Le Voyagiste de Québec ne sera responsable envers ce consommateur d'aucun remboursement et/ou frais et/ou dommage, qu'elle qu'en soit la nature.
CAS DE FORCE MAJEURE
Selon l’article 1470 du Code Civil du Québec, constitue un cas de force majeure tout événement imprévisible et irrésistible; cela comprend notamment tout incident, inconvénient ou sinistre provoqué par la nature, inondation, tremblement de terre, éruption volcanique, conditions climatiques exceptionnelles, épidémie, incendie, vols annulés retardés ou déviés, accident, guerre, insurrection, émeute, acte de terrorisme, arrêt ou ralentissement de travail spontané, lock-out, panne de lignes de télécommunications ou d’électricité, acte de gouvernement ou ordonnance d’un tribunal ou d’une autorité publique.
Le cas échéant, la partie dégagée de ses obligations pour cause de force majeure doit, lorsque possible, prendre les mesures requises pour faire cesser l’acte ou l’événement qui rend cette exécution impossible ou, à défaut de pouvoir se faire, atténuer son impact.
Quant à la partie qui est créancière de l’obligation inexécutable, elle peut, en pareilles circonstances, tant que l’empêchement subsiste, prendre les mesures appropriées pour réduire le préjudice subi, sans avoir à répondre des pertes, le cas échéant, que ces mesures temporaires peuvent occasionner à l’endroit de la partie débitrice de l’obligation inexécutable.
En cours de voyage, le paiement des frais et surcoûts relatifs à toute modification, annulation, altération, réorganisation en tout ou en partie d’un programme ou d’un itinéraire rendues nécessaires et incontournables suite à la survenance de cas caractérisés comme force majeure, pourraient être sous la responsabilité des passagers. Les organisateurs et leurs représentants mettront cependant dans ces circonstances tous leurs efforts pour minimiser les frais occasionnés par ces circonstances imprévisibles et irrésistibles.
RÉCLAMATIONS
Il est essentiel que vous nous communiquiez toute plainte le plus rapidement possible et ce même en cours de voyage, vous êtes responsable de communiquer tout problème ou insatisfaction à notre représentant ou accompagnateur. De plus, s’il y a lieu, vous devez dans les quatorze (14) jours suivant la date de votre retour de voyage, nous faire parvenir par écrit, les détails de votre plainte ou réclamation.
Détenteur d'un permis du Québec